top of page

RETOUR EN IMAGES
Exposition et spectacles à la Maison Folie Moulins - Lille
du 5 au 30 Juin 2024

1094648_53964.gif

Mise en espace: Claire Dancoisne|Mise en ombre et en lumière : Quentin Thierry|Mise en sons : Louis Regnier| Re-mise en mouvements : Jeroen De Sadelaer|Régie générale: Etienne Lautem|Graphismes : Jeanne Smith

Performances théâtrales : Nathalie Baldo, Henri Botte, Gaelle Bridoux, Lyly Chartiez, Thomas Dubois, Gaëlle Fraysse, Lou Joubert, Sylvain Manet, Clément Montagnier, Mila Pawlowska, Anne-Gaëlle Ponche, Léo Smith, Marion Zaboitzeff

 

Avec les objets de :
Bertrand Boulanger, Anne Bothuon, Pierre Bourquin, Grégoire Chombard, Francis Debeyre, Jean Baptiste Gaudin, Fred Parison, Pierre Dupont, Hervé Lesieur, Martha Romero, Olivier Sion, Patrick Smith, Fréderic Thourard

DÉCÈS DE PATRICK SMITH

Créateur de nombreux objets de La Licorne, inventeur de machines improbables, il fut aussi à l’origine de nombreux croquis inspirés et inspirants pour les spectacles de la compagnie.
Nous pensons aujourd’hui à la création d’un livre-objet qui sera un magnifique témoignage sur les processus de la création et sur les fantaisies possibles d’objets au plateau.
Du dessin à la construction d’objets confrontés ensuite au choix dramaturgiques du spectacle, c’est une autre histoire de coulisses que nous raconterons avec des dessins extraordinaires inédits et inconnus du public.
Nous prévoyons ce livre pour la fin du printemps 2025.

PATRICK_DESSIN.jpg

Le Théâtre de la Licorne cherche un lieu pour présenter et préserver près de quarante ans d'objets de spectacle.

1094648_53964.gif

C'est un patrimoine artistique, théâtral, humain qui risque de disparaître. La compagnie le Théâtre de la Licorne, créée et dirigée par Claire Dancoisne il y a plus de trente ans doit trouver un lieu pour sauvegarder ce qui a fait l'âme de cette compagnie : ses marionnettes et objets animés.
 
"Cherche collectivité ou autre partenaire prêt à l'accueillir en un lieu pouvant être ouvert au public quelques mois par an. Émerveillement et frissons garantis".

C'est l'appel urgent que vient de lancer la compagnie régionale le Théâtre de la Licorne pour sauver ses objets de spectacle.

Spartacus, L'Homme qui rit, Bestioles de légende, Macbêtes, les nuits tragiques, quelques-unes des nombreuses créations qui ont émerveillé les spectateurs de la France entière ces dernières années.

Des créations signées Claire Dancoisne, la fondatrice du Théâtre de la Licorne. Pendant plus de trente ans, elle a imaginé un théâtre singulier et sensible fait de marionnettes et d'objets animés bricolés en carton, ferraille ou tissu qui laisse une grande place à l'imaginaire. Des machines prototypes, des bestiaires mécaniques, des personnages fantastiques. Mais voilà, aujourd’hui tous ces objets risquent de disparaître, faute de site pour les accueillir.

 

vague1.jpg

Après avoir été sur Lille puis Liévin et Dunkerque jusqu'en 2022, la compagnie a accumulé des centaines d'objets de spectacle, entreposés ici ou là dans des conditions de stockage pas vraiment propices à la conservation.

En avril 2022, la compagnie s'était déjà séparée d'une partie de ses objets à l'occasion d'une vente aux enchères. Mais l'équivalent de deux semi-remorques attend encore un abri pérenne.  "J'ai tout ce bazar qui s'abîme et prend l'humidité. Et comme nos objets sont faits de carton, de rouages, de mécaniques, de matériaux fragiles, ils se détruisent à petit feu", regrette Claire Dancoisne.

La directrice artistique de la compagnie, qui souhaite désormais se recentrer sur de nouveaux projets artistiques, aimerait trouver un lieu pouvant accueillir du public en toute sécurité, pour redonner vie à cette collection. Car tous ces objets sont l'âme du Théâtre de la Licorne. 

"Ça pourrait être une attraction foraine, une sorte de train fantôme poétique, en tout cas quelque chose d'amusant."


"Il faut imaginer des apparitions disparitions, des surprises, un parcours qui suscite l'émerveillement, la peur" renchérit Eric le Moal, coprésident du Théâtre de la Licorne. "Un tel lieu participerait à l'attraction touristique d'un territoire".

Mais avant d'en arriver là, une partie de cette collection sera visible dans l’exposition intitulée Bêtes de Scènes du 5 au 30 Juin 2024 à la Maison Folie de Lille-Moulins. Peut-être une préfiguration de ce que pourrait être ce lieu.

Article de Valérie Dermersedian pour France 3

PROJET ARTISTIQUE
LE BANQUET
Un évènement lyrique et gastronomique
Un évènement marionnettique unique et catastrophique

Le banquet

Le projet artistique

 

Une bacchanale théâtrale, culinaire, musicale, visuelle imaginée pour des soirées où La Licorne accueillera autour de grandes tablées une démesure de plats et festivités rabelaisiennes en référence à ces repas gargantuesques où tous les débordements étaient permis .

 

Dans ce cabaret d’exception, nous réunirons pour sa création et ses représentations nombre de participants désireux d’approcher et de travailler des techniques diverses : création d’objets en trompe l’œil , techniques du jeu théâtral et de la manipulation, chorégraphies d’impromptus dansés, création de masques, graphismes . Autant donc de moments d’apprentissage et de réalisation de ce que La Licorne aime transmettre dans la singularité de ses évènementiels avec les amateurs-trices passionné-e-s de théâtre ou les habitants davantage concernés par des créations manuelles.

 

Ce projet artistique sera donc élaboré avec des habitants sous la houlette de plasticiens ou comédiens et marionnettistes professionnels.

 

 

Dans des propositions baroques et singulières ce banquet proposera un service déjanté de manipulations sur mesure, des saltimbanques, des musiciens, des chanteurs lyriques, des comédiens .

La cuisine fera spectacle et sera prétexte au chaos souvent absurde dans les trompe-l’œil et dans cet imbroglio du vrai et du faux. 

 

 

« LE BANQUET » sera donc une grande tromperie poétique théâtrale kitch et marionnettique et un vrai moment de convivialité autour d’improbables créations culinaires.

La Licorne travaillera avec un chef cuisinier avec lequel nous élaborerons un menu surprenant avec la participation des élèves en école hôtelière et cuisine.

 

 

La démesure sera la base de ce banquet truqué.

 

Et la carte mensongère pourra faire rêver, comme dans Gargantua, à des menus exotiques composés de boudins d’ours, de cous de girafes farcis, de crêtes de coqs, de langues de paons, de cervelles de flamands roses, d’une armada de cochons de lait, de vols de pigeons et de perdrix sauvages…

Sauf que dans notre histoire, rien de tout cela ne sera possible puisque la révolte des ingrédients et leur sauvage rébellion laissent les cuisines quelque peu désorientées.

 

CRÉATION 2025

LE THÉÂTRE LA LICORNE VEND SON FOURGON

image001(1).jpg

Fourgon Mercedes Benz Sprinter
 

Bon état

150 000 km

Diesel

Contrôle Technique valable jusqu’au 18/07/2025

Contrôle Pollution effectué le 18/07/2024

Date de la 1ère immatriculation : 2013

 

Prix (à négocier) : 15 000 €

Camion garé et visible à Lille - Hellemmes (59)

S’adresser à :

administration@theatre-lalicorne.fr

DERNIÈRES CRÉATIONS

BASIK INSEKTE
Création 2022

Librement inspirée de la Métamorphose de Franz Kafka

 

mustang_etoile.jpeg

MUSTANG ÉTOILÉ

Quand l’art du dressage est devenu

sport olympique…

Le Théâtre La Licorne a été invité par Le Mouffetard Centre National de la marionnette, tout comme 9 autres compagnies à créer une pièce marionnettique courte qui célèbre le sport et les athlètes.
 

Ce projet de création et de diffusion, intitulé « OMNI*présences sportives », se développe dans le Grand Paris jusqu'à l’accueil des JO à Paris en juillet 2024, au cœur des territoires et des publics.

5FUA6FKMENDPZLYJ7MMSZCJ2OE_002.JPG

LA GREEN BOX - RICTUS
Une re-création de ce spectacle pour deux loups et leur sac d’'os.
 

Avec Louise Buyschaert, Léo Smith et Louis Regnier.
Masques : Francis Debeyre.

 

Avec une intense résidence au Channel, ce spectacle a été revisité, reconstruit, re-écrit.

Il peut maintenant être joué en 2 versions : dans l'espace public et en salles.

Il existe une version anglophone de ce spectacle.
 

bottom of page